lundi 19 décembre 2011
samedi 15 octobre 2011
LE MAIRE UMP DE VERT-LE-GRAND VOTE AUX PRIMAIRES SOCIALISTES !
Comme beaucoup de Français, le maire de Vert-le-Grand s’est présenté au bureau de vote des primaires à Vert-le-Petit. Rien d’anormal pour un sympathisant, partisan ou adhérent du parti socialiste ou d’un autre parti de gauche en opposition avec la politique gouvernementale actuelle.
C’est surprenant de la part de l’édile de Vert-le-Grand qui membre de l’ UMP, a rejoint Jean Louis Borloo. Est-il vraiment fatigué au point de ne plus savoir où il habite ?
A une journée de la fin des primaires, l’écho résonne toujours aussi fort dans notre département. Va-t-il persister et apporter son soutien à l’un des deux finalistes ? Que pensent ses soutiens Serge Dassault, Franck Marlin et Patrick Imbert de l’orientation politique que prend Jean-Claude Quintard qui porte ainsi les couleurs de la gauche ?
Voici le texte qu’a signé Jean Claude Quintard en participant au vote du 9 octobre : « je me reconnais dans les valeurs de la gauche et de la République, dans le projet d’une société de liberté, d’égalité, de fraternité, de laïcité, de justice et de progrès solidaire ».
Ce qui me conforte et démontre bien les travers du personnage, c’est qu’en 2004, date de mon soutien à Nicolas Sarkozy, il m’avait tout simplement retiré mes délégations de maire-adjoint suite aux nombreux désaccords politiques ! Il avait aussi refusé de participer à notre fête de rassemblement du 28 novembre 2004 autour de notre futur président de la République.
lundi 5 septembre 2011
PROTEGER LA QUALITE DE VIE ET DE L'ENVIRONNEMENT DANS L'ESSONNE
L’aménagement du plateau de Saclay et la réservation des 2 300 hectares de terres agricoles a permis de garantir que ce caractère de l’Essonne soit protégé dans le Grand Paris.
Nous voulons préserver ces caractéristiques de notre département et faire en sorte que les projets qui nous sont annoncés sur Sainte-Escobille, sur Vert-le-Grand, sur Cerny et sur Champlan ne soient pas sources de nuisances environnementales supplémentaires et inutiles.
Nous souhaitons que les lois Grenelle 1 et 2 soient strictement appliquées et qu’un principe soit respecté pour toutes les collectivités : celui de l’égalité devant les charges et les nuisances environnementales.
L’Essonne n’a pas à supporter plus de nuisances qu’elle ne doit le faire et nous lutterons pour que ce principe soit respecté. L’activité économique est nécessaire et importante mais elle doit être organisée de façon cohérente. Nous devons valoriser nos atouts plutôt que de les gâcher.
jeudi 1 septembre 2011
ELECTIONS SENATORIALES DU 25 SEPTEMBRE 2011
samedi 4 juin 2011
ELEVES ET PROFS EN DANGER...ECOUTEZ
vendredi 3 juin 2011
XAVIER DUGOIN, UN SENATEUR LEGITIME POUR DEFENDRE L'ESSONNE
Xavier Dugoin, un Sénateur légitime pour la défense de l’Essonne.
A la lecture du Parisien du 1 er juin, une candidature aux élections sénatoriales a retenu mon attention : celle de Xavier Dugoin. Personne ne peut remettre en cause sa légitimité à occuper de nouveau un siège de sénateur. Nous avons là un homme d’expérience qui promet de défendre notre département, un homme de convictions qui a su dynamiser. Pour ma part, je soutiens sa candidature.
Nous soutenons nombreux particulièrement un des objectifs de Xavier Dugoin : la fin de « l’Essonne-poubelle », c’est-à-dire que le département de l’Essonne cesse d’être la décharge de Ile de France.
samedi 21 mai 2011
PÉTITION D’OPPOSITION Á LA POURSUITE DE L’EXPLOITATION DE LA DÉCHARGE DE VERT-LE-GRAND
ECHARCON ILS ONT PLANTE UNE EOLIENNE DANS LEUR JARDIN
«Les premiers jours, nous n’arrêtions pas de la contempler, un peu comme un enfant! » confient Catherine et Laurent Fichaux. Leur bébé, c’est une éolienne haute de 11 m et composée de trois pales que ces habitants d’Echarcon, parents de trois garçons, ont fait construire dans leur jardin, au pied de leur piscine et de leur parterre de fleurs.
Par cette initiative privée, Ces Echarconnais sont ainsi devenus, d’après le conseil général, les premiers — et à ce jour les seuls — particuliers de l’Essonne à en posséder une à leur domicile. Le ménage devance ainsi l’installation prévue dans quinze jours du premier parc éolien d’Ile-de-France dans le sud du département, à Pussay. Avec cependant une différence de taille : les éoliennes y seront environ dix fois plus grandes!
« Plus que pour des raisons environnementales, nous nous sommes dit que lorsque nous serons à la retraite, nous aurons besoin d’argent, raconte Catherine, 46 ans, assistante maternelle. Quand nous avons vu que l’éolien était accessible à tous, nous avons pensé qu’il serait intéressant de baisser nos factures d’électricité par ce biais. » Et son époux, boulanger de profession, d’ajouter que « les panneaux photovoltaïques sont aussi chers et que, avec eux, nous sommes obligés de revendre l’électricité. Alors qu’avec une éolienne, on peut la garder juste pour nous. » Ainsi, leur nouvelle installation, d’une puissance de 5 kW, leur permet d’assurer au minimum 30% de leur consommation énergétique et son coût — 29000 € — devrait être amorti dans les sept prochaines années… à condition bien sûr que le vent souffle.
« Le premier jour de sa mise en route (en septembre dernier), il n’y avait pas de vent. Nous avons eu très peur. Il a fallu attendre 14h30! Alors on a pu enfin dire ouf… » continue Catherine. Depuis, dès que la météo le permet, les pales se mettent à tourner et prennent automatiquement le relais d’EDF. « Un bouton vert s’allume sur notre compteur pour nous signaler que l’éolienne nous fournit notre électricité », précise Laurent. Sa compagne en profite alors pour mettre en route ses machines à laver ou même faire trempette. « Car nous pouvons sans complexe chauffer notre piscine à 34 oC! Là où on ne l’utilisait que deux mois par an avant, nous pouvons maintenant nous baigner dès avril. »
Si l’éolienne d’Echarcon fait des heureux, son intégration à ce village de près de 800 habitants, situé près de Mennecy, n’a pas été simple. « Beaucoup de riverains venaient se plaindre car ils craignaient les nuisances sonores et visuelles, rapporte le maire, Robert Coquidé (sans étiquette). Moi, je ne suis pas contre, mais si tous nos habitants en mettent une chez eux, qu’est-ce qui va se passer? » « Les gens se sont habitués car ça ne fait aucun bruit », témoigne leur voisine, Angèle, 57 ans. « Nous avons même des curieux de Mennecy ou Ballancourt qui viennent se renseigner auprès de nous », s’enthousiasme Catherine avant de conclure que l’éolienne « fait désormais partie de la famille ». Le Parisien
vendredi 22 avril 2011
MENNECY : CHAMPIONNAT DU MONDE DE FULL CONTACT
dimanche 10 avril 2011
ZONE D'ACTION PRIORITAIRE POUR L'AIR (ZAPA)
Je partage avec vous l’avis du député Franck Marlin visant à mettre en place des « zones d’action prioritaire pour l’air » (ZAPA) à compter de juillet 2012 dans huit agglomérations françaises.
Lu pour vous sur le site http://www.franckmarlin.com/site/index.php?option=com_content&task=view&id=231&Itemid=2
lundi 28 mars 2011
L'UMP ESSONNIENNE, LUCIDE ET AMBITIEUSE
Au lendemain du deuxième tour des élections cantonales, l'UMP départementale reste stable sur ses positions puisqu'elle n'a perdu aucun canton. Notre famille politique se voit même renforcée par l'arrivée de Florence FERNANDEZ DE RUIDIAZ, nouvelle Conseillère Générale du canton de Draveil, qui rejoindra le groupe UMPA au titre des apparentés.
L'UMP départementale tient à rappeler son comportement républicain exemplaire et clairement exprimé illustré par son soutien aux candidats qui partagaient ses valeurs républicaines.
En Essonne, la droite républicaine a donc mieux résisté que sur le reste de la France. Le seul candidat de l'opposition départementale qui a été battu n'était pas soutenu par l'UMP.
L’équipe dirigeante de la fédération ne souhaite pas extrapoler les résultats d'aujourd'hui aux échéances de demain. A 15 mois des prochaines échéances électorales, aucune projection ne peut être faite,d’autant plus que l'abstention a fortement faussé le jeu démocratique.
Les résultats - et plus particulièrement l'abstention - doivent clairement nous faire réfléchir à la façon de nous adresser à notre électorat et à la façon dont nos relations avec nos partenaires de la majorité présidentielle doivent se construire.
mardi 15 mars 2011
AUJOURD'HUI UN DEPUTE BOULVERSE L'ASSEMBLEE NATIONALE
samedi 12 mars 2011
CCVE: LE MAIRE DE VERT-LE-GRAND PRATIQUE-T-IL LE DENI DE DEMOCRATIE ?
Le maire de Vert-le-Grand pratique-t-il le déni de démocratie ?
Mardi 8 Mars à 18h30, à la Zone d’Activité (ZA) de Vert-le-Grand, le groupe SEMARDEL présentait son projet industriel de développement aux membres du conseil municipal, de la commission urbanisme, ainsi qu’à des élus de la CCVE (commission économique et bureau).
L’association Vert-le-Grand Nature Environnement (VLGNE) est représentée au sein de la commission urbanisme. Son représentant était Monsieur Denis MAZODIER, président de ladite association. Suite à la démission de ce dernier, le Conseil d’Administration de VLGNE a désigné Monsieur Stéphane HUET pour le remplacer et représenter VLGNE.
Le maire de Vert-le-Grand, Jean Claude QUINTARD, a refusé l’accès à cette réunion d’information sur l’avenir de notre l'environnement à Stéphane HUET. Le maire se justifie en disant qu’il décide du choix des personnes présentes à cette réunion.
CONFORMEMENT AU CODE DE L’URBANISME, article L300-2 modifié par loi n° 203-590 du 2 juillet 2003 - art.42 JORF du 3juillet 2003, le maire ne peut s’opposer à la participation de VLGNE dans l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme (PLU). Cette réunion d’information entrait dans ce cadre.
De nombreux élus, des non élus et des membres d’associations étaient présents dans la salle ce soir-là. Le maire s’est-il rendu coupable d’un déni de démocratie ou bien avait-il peur de perdre la face devant le public présent ?
Après un fort barrage de Jean Claude QUINTARD et de Bruno NICOLAS, le binôme des décharges depuis 20 ans a fait appel à d’autres élus municipaux pour s’opposer à l’entrée de Stéphane HUET.
Face à ce mur, Stéphane HUET a demandé au maire de justifier au public l’absence de l’association locale d’environnement VLGNE. Le maire a refusé, faisant preuve, comme à son habitude de peu de courage.
Le maire a fait appel à la gendarmerie…
Le maire fait ainsi preuve d’un comportement peu démocratique et quelque peu enfantin. Ce comportement intolérable n'est-il pas la preuve d’une manipulation des élus de Vert-le-Grand, avec la complicité du Président de la CCVE, visant à la création d’une 6ème décharge à Vert-le-Grand ?
Le préfet sera informé de cette situation et du non respect de l’article L300-2 du code de l’urbanisme.
Il n’est cependant pas tolérable que les forces de l’ordre de notre République soient dérangées sans nécessité. Un déplacement pour rien…
A quand une réunion publique sur la décharge ? A quand une réunion publique sur la station épuration des eaux usées ?
lundi 7 mars 2011
samedi 26 février 2011
Actualités Vert-le-grand une nouvelle decharge a nos portes...la faute a qui ? - le post (blog) sur 123 NEWS - Toute l'actualité francophone - Annuaire d'actualités classées par themes et mots clef
samedi 5 février 2011
COMMUNIQUE DE PRESSE DE L'ASSOCIATION AGIR ENSEMBLE POUR VERT-LE-GRAND
Communiqué de presse
de l'association AGIR Ensemble pour Vert-le-Grand (91810)
Réunis en Assemblée Générale le samedi 29 janvier 2010 à l’Auberge du Pavillon à Vert-le-Grand, les membres de l’association AGIR Ensemble pour Vert-le-Grand ont reconduit à la présidence de l‘association Monsieur Stéphane HUET.
Quelques repères
Natif de Vert-le-Grand, marié père de 3 enfants, conseiller municipal en 1995, Maire adjoint en 2001, dissident en 2004 de la majorité municipale, réélu en 2007, il participe à la vie associative depuis 1983.
Dans ses fonctions, il s’est toujours attaché à écouter et à faire participer les habitants du village aux décisions qui les concernent.
C’est ce qui l’a conduit à créer en 2005, avec d’autres élus, l’association AGIR Ensemble pour Vert-le-Grand qui rassemble des hommes et des femmes animés de la même volonté de faire évoluer Vert-le-Grand, au-delà des préférences partisanes.
Depuis 10 ans, il regarde évoluer avec inquiétude l’environnement de Vert-le-Grand et de la communauté de communes CCVE. Il constate le déséquilibre croissant entre l’urbanisation à outrance et le souci de préserver son caractère rural. Pour porter ce message et s’investir au niveau du canton, il s’est présenté en 2008 comme candidat conseiller général du canton de Mennecy.
Réélu dans son mandat de président de cette association locale d’opposition, il va préparer les échéances électorales de 2014.
dimanche 16 janvier 2011
vendredi 7 janvier 2011
JEAN-PHILIPPE DUGOIN PROCHAIN MAIRE DE MENNECY
JEAN-PHILIPPE DUGOIN PROCHAIN MAIRE DE MENNECY
"La démission (de Xavier Dugoin) a été déposée ce matin en préfecture", a indiqué Jean-Philippe Dugoin-Clément à l'AFP vendredi en fin de journée, confirmant une information du Parisien. Un conseil municipal extraordinaire doit avoir lieu samedi 15 janvier à 9 heures, lors duquel Jean-Philippe Dugoin-Clément devrait être élu maire.
"C'est une décision collective, prise par les 33 membres de la liste (...) sur la base du programme et de l'équipe sur lesquels on s'était engagés (lors de la campagne municipale)", a-t-il ajouté, soulignant qu'il ne s'agit pas pour son père d'une "décision de retrait de la vie politique".
BALLANCOURT: SES JOUETS EN BOIS FONT UN TABAC
BEATRICE DOYON CREATRICE DE JOUETS EN BOIS
Les premières pièces du puzzle laissent deviner une petite larve jaune. Mais en les soulevant, on découvre que la chenille devient joli papillon argenté. En plus d’être éducatif et esthétique, ce puzzle de Béatrice Doyon a la particularité d’être 100 % en bois. Tout comme les coffres à jouets, les jeux de dames, les chapiteaux et livres qui s’étalent par dizaines dans la maison de cette maman de six enfants.
Depuis un an, l’habitante de Ballancourt s’est constituée en autoentrepreneur. Ses mains fines et agiles confectionnent depuis des joyaux de bois, loin des jouets en plastique des grandes surfaces. « Chaque pièce est unique. J’élabore d’abord l’idée, je la dessine, la scanne, la dépose sur mon bois. Commencent alors la découpe, le ponçage et, ce qui me prend les trois quarts de mon temps, la peinture », raconte la quadragénaire, qui s’est aménagé un véritable atelier d’artisan dans sa maison.
Il faut dire qu’elle ne manque pas de commandes. Rien que sur les deux derniers mois, elle a vendu une centaine de pièces. « Je ne vends pour l’instant que sur les marchés, mais je remarque qu’il y a un réel attrait », explique-t-elle. A tel point que l’artisan a pris rendez-vous avec un conseiller juridique pour voir comment elle peut faire évoluer sa petite entreprise. Pourtant, rien au départ ne destinait Béatrice à un tel destin. Ses premières réalisations en bois, elles les a faites il y a une douzaine d’années, alors que son mari était muté à la Réunion, se souvient-elle : « On avait un enfant et pas les moyens de meubler sa chambre. Alors je me suis débrouillée pour lui construire ses meubles. Ça m’a tellement plu que j’ai créé un atelier avec des mamans. A mon retour en France, j’ai commencé à faire des jouets simples, puis plus compliqués. Aujourd’hui j’y passe quatre à cinq heures par jour. »
Malgré les prix relativement élevés (35 € le puzzle ; 130 € le coffre à jouets), ses réalisations trouvent preneurs. Parmi les clients de cette autodidacte, beaucoup d’écolos, qui privilégient les matières naturelles, mais aussi des grands-parents qui retrouvent dans les jouets de Béatrice leurs souvenirs d’antan : « Il y a ce côté transmission qui plaît aux gens. Toucher du bois, ça a une âme. Beaucoup me disent aussi qu’ils en ont marre du made in China », complète cette experte-comptable de formation.
Et ce ne sont pas ses enfants qui risquent de lui mettre des bâtons dans les roues.
Internet : www.auparadisdubois.com
Lu pour vous le journal le Parisien - Florence Méréo le 24 décembre 2010