Protéger la qualité de vie et l’environnement un engagement de la liste
NOUVEL ELAN POUR L'ESSONNE
L’Essonne est un département riche et diversifié. L’Essonne a su préserver des zones rurales et agricoles au Sud et nous souhaitons que « ce poumon » de l’Ile-de-France soit conservé et garanti.
L’aménagement du plateau de Saclay et la réservation des 2 300 hectares de terres agricoles a permis de garantir que ce caractère de l’Essonne soit protégé dans le Grand Paris.
Le Parc du Gâtinais au sud et l’intégration de certaines communes au Parc naturel de la haute Vallée de Chevreuse à l’ouest vont dans ce sens.
Nous voulons préserver ces caractéristiques de notre département et faire en sorte que les projets qui nous sont annoncés sur Sainte-Escobille, sur Vert-le-Grand, sur Cerny et sur Champlan ne soient pas sources de nuisances environnementales supplémentaires et inutiles.
Nous souhaitons que les lois Grenelle 1 et 2 soient strictement appliquées et qu’un principe soit respecté pour toutes les collectivités : celui de l’égalité devant les charges et les nuisances environnementales.
L’Essonne n’a pas à supporter plus de nuisances qu’elle ne doit le faire et nous lutterons pour que ce principe soit respecté. L’activité économique est nécessaire et importante mais elle doit être organisée de façon cohérente. Nous devons valoriser nos atouts plutôt que de les gâcher.