«Les premiers jours, nous n’arrêtions pas de la contempler, un peu comme un enfant! » confient Catherine et Laurent Fichaux. Leur bébé, c’est une éolienne haute de 11 m et composée de trois pales que ces habitants d’Echarcon, parents de trois garçons, ont fait construire dans leur jardin, au pied de leur piscine et de leur parterre de fleurs.
Par cette initiative privée, Ces Echarconnais sont ainsi devenus, d’après le conseil général, les premiers — et à ce jour les seuls — particuliers de l’Essonne à en posséder une à leur domicile. Le ménage devance ainsi l’installation prévue dans quinze jours du premier parc éolien d’Ile-de-France dans le sud du département, à Pussay. Avec cependant une différence de taille : les éoliennes y seront environ dix fois plus grandes!
« Plus que pour des raisons environnementales, nous nous sommes dit que lorsque nous serons à la retraite, nous aurons besoin d’argent, raconte Catherine, 46 ans, assistante maternelle. Quand nous avons vu que l’éolien était accessible à tous, nous avons pensé qu’il serait intéressant de baisser nos factures d’électricité par ce biais. » Et son époux, boulanger de profession, d’ajouter que « les panneaux photovoltaïques sont aussi chers et que, avec eux, nous sommes obligés de revendre l’électricité. Alors qu’avec une éolienne, on peut la garder juste pour nous. » Ainsi, leur nouvelle installation, d’une puissance de 5 kW, leur permet d’assurer au minimum 30% de leur consommation énergétique et son coût — 29000 € — devrait être amorti dans les sept prochaines années… à condition bien sûr que le vent souffle.
« Le premier jour de sa mise en route (en septembre dernier), il n’y avait pas de vent. Nous avons eu très peur. Il a fallu attendre 14h30! Alors on a pu enfin dire ouf… » continue Catherine. Depuis, dès que la météo le permet, les pales se mettent à tourner et prennent automatiquement le relais d’EDF. « Un bouton vert s’allume sur notre compteur pour nous signaler que l’éolienne nous fournit notre électricité », précise Laurent. Sa compagne en profite alors pour mettre en route ses machines à laver ou même faire trempette. « Car nous pouvons sans complexe chauffer notre piscine à 34 oC! Là où on ne l’utilisait que deux mois par an avant, nous pouvons maintenant nous baigner dès avril. »
Si l’éolienne d’Echarcon fait des heureux, son intégration à ce village de près de 800 habitants, situé près de Mennecy, n’a pas été simple. « Beaucoup de riverains venaient se plaindre car ils craignaient les nuisances sonores et visuelles, rapporte le maire, Robert Coquidé (sans étiquette). Moi, je ne suis pas contre, mais si tous nos habitants en mettent une chez eux, qu’est-ce qui va se passer? » « Les gens se sont habitués car ça ne fait aucun bruit », témoigne leur voisine, Angèle, 57 ans. « Nous avons même des curieux de Mennecy ou Ballancourt qui viennent se renseigner auprès de nous », s’enthousiasme Catherine avant de conclure que l’éolienne « fait désormais partie de la famille ». Le Parisien
samedi 21 mai 2011
ECHARCON ILS ONT PLANTE UNE EOLIENNE DANS LEUR JARDIN
Les 12 communes du canton de Mennecy.
Auvernaux, Ballancourt-sur-Essonne, Champcueil, Chevannes, Le Coudray Montceaux, Echarcon, Fontenay-le-Vicomte, Mennecy, Naiville-les-Roches, Ormoy, Vert-le-grand, Vert-le-Petit.