mardi 17 novembre 2009

VERT-LE-GRAND: UN METHANISEUR D'ICI A 2011

Un méthaniseur d’ici à 2011

Lu pour vous "journal le parisien du 10 novembre"

A Vert-le-Grand, la société Semardel, spécialiste essonnien des déchets, dispose déjà d’un incinérateur (avec centre de tri) pour les ordures ménagères, de centres de compostage et d’enfouissement. Ils y ajouteront bientôt un méthaniseur. Une enquête publique est en cours jusqu’au 21 novembre à la mairie pour permettre la révision du plan d’occupation des sols, préalable à cette installation. Il s’agira du second méthaniseur en Essonne après celui de Varennes-Jarcy.
Cet équipement permet de récupérer du biogaz (du méthane notamment) en laissant fermenter des matières organiques (restes de repas issus de la restauration collective, déchets provenant de l’agriculture ou de l’industrie agroalimentaire…). L’installation, qui coûtera 4 millions d’euros, traitera 20 000 t par an.
Une capacité qui pourra ensuite doubler. Le biogaz sera épuré, comprimé et stocké pour être utilisé comme carburant pour les véhicules adaptés. Sauf retards, la construction pourrait débuter fin 2010 pour une mise en service mi-2011.
Avis de l'association AGIR -Actions Grandvertoises Initiatives et Renouveau- à l'enquête publique.




Les 12 communes du canton de Mennecy.

Auvernaux, Ballancourt-sur-Essonne, Champcueil, Chevannes, Le Coudray Montceaux, Echarcon, Fontenay-le-Vicomte, Mennecy, Naiville-les-Roches, Ormoy, Vert-le-grand, Vert-le-Petit.

Stéphane HUET Vert-le-Grand

Stéphane HUET Vert-le-Grand
Place de la mairie Vert-le-Grand