vendredi 6 novembre 2009

SOS IDF - 30 propositions pour améliorer enfin la vie des Franciliens


A lire et à faire découvrir le livre de François DUROVRAY

"J’aime l’Ile-de-France, j’en ai assez de la voir gaspiller ses atouts et devenir invivable pour ses habitants.
J’en ai assez de voir les Franciliens condamnés à des déplacements toujours plus longs, dans des conditions toujours plus déplorables, entre des zones d’habitations et des zones d’emplois toujours plus éloignées.
J’en ai assez de voir notre environnement saccagé par une urbanisation désordonnée qui ne résout en rien la crise du logement.
J’en ai assez de cette logique du toujours plus qui consiste à donner toujours davantage aux communes qui ont déjà beaucoup et pas grand-chose à celles qui n’ont rien.
Oui, l’Ile-de-France gaspille ses atouts car elle est boulimique. Elle est beaucoup plus riche que n’importe quelle autre région mais ne fait pas le bonheur de ses habitants.
Dans ce livre, nourri par mon expérience d’élu de terrain, j’ai souhaité apporter des solutions concrètes pour améliorer la vie quotidienne et redonner aux Franciliens le goût de vivre leur région. Balayant successivement les problématiques essentielles de la région capitale, ses trajets, ses emplois, ses logements, son environnement, sa gouvernance.
Je propose de faire mieux sans argent supplémentaire. Comment ? Tout simplement en répartissant mieux les ressources, en recherchant de nouveaux équilibres à l’échelle de bassins de vie.
Cela suppose de faire preuve de courage politique et de bousculer parfois les choses établies. "

Les 12 communes du canton de Mennecy.

Auvernaux, Ballancourt-sur-Essonne, Champcueil, Chevannes, Le Coudray Montceaux, Echarcon, Fontenay-le-Vicomte, Mennecy, Naiville-les-Roches, Ormoy, Vert-le-grand, Vert-le-Petit.

Stéphane HUET Vert-le-Grand

Stéphane HUET Vert-le-Grand
Place de la mairie Vert-le-Grand