Déclaration du Bureau Municipal de Vert-le-Grand
réuni le 29 septembre 2007
sur le projet d’adhésion de 5 nouvelles communes
à la Communauté de communes du Val d’Essonne
La commune de Vert-le-Grand, considère en outre que l'élargissement de la communauté de communes par l'adhésion de 5 communes du sud entraînerait un déséquilibre géographique inacceptable pour elle.
Elle rappelle que la finalité de la communauté de communes n'est pas d’être un simple outil de développement économique – auquel elle contribue déjà largement - mais qu'elle a également une finalité humaine, celle d’être une communauté d'hommes et de femmes unis par des liens communs et constate que les communes candidates n'ont pas, ou peu, de liens avec la population de Vert-le-Grand.
Elle constate également que le dossier de candidature de ces communes ne témoigne pas de façon évidente d'une volonté réelle d'adhérer aux objectifs de la communauté de communes.
La commune de Vert-le-Grand rappelle enfin son refus de se voir cantonnée au seul rôle de pourvoyeur de ressources au détriment de son environnement, de ses paysages et de son cadre vie.
Pour ces raisons, elle émet des doutes sérieux quant à l'intérêt pour la communauté de communes d'accueillir ces nouvelles communes et s'oppose fermement à ce que le projet de délibération relatif à ce point soit soumis au conseil communautaire du 16 octobre 2007 ou aux suivants, jusqu'à la date des élections municipales.
Pour le Bureau Municipal de Vert-le-Grand
Stéphane HUET maire adjoint