La commune d’Echarcon, peuplée de 724 habitants au dernier recensement, se cherche un destin. Robert Coquidé, son maire, a rompu avec la Communauté de Communes du Val d’Essonne (CCVE), il y a peu lors d’un conseil communautaire. En cause, le traitement réservé à sa ville au sein de la structure intercommunale. Selon M. Coquidé, « il n’y a pas un euro investi sur Echarcon ». En demandant son rattachement à l’agglomération d’Evry, le maire espère d’autres rapports que ceux entretenus jusqu’à présent. Ce sont pour des raisons principalement financières que la ville d’Echarcon souhaite sortir de la CCVE.
Le maire d’Echarcon, joint par téléphone, l’assure : « J’ai participé à la création de la CCVE ». Mais aujourd’hui, celui-ci considère que sa ville « a beaucoup perdu » au sein du Val d’Essonne. Il cite ainsi la redistribution de l’argent de l’intercommunalité, précisant que sur 8.7 millions d’euros, sa commune obtient seulement 3 400 euros.
Une décision aux mains de la préfecture.
Du côté de la Communauté de Communes du Val d’Essonne, composée entre autres des villes de Ballancourt, la Ferté-Alais et Mennecy, l’annonce faite de ce possible départ laisse perxplexe. Selon le cabinet du président Imbert, « on ne nous demande pas notre avis » sur cette question. La CCVE semble en effet désapprouver la séparation d’Echarcon, et voit le village comme partie intégrante de sa démarche de territoire : « En terme de profil, Echarcon a toute sa place dans la CCVE, (…), sur son urbanisme, son bassin de vie, elle se retrouve dans une intercommunalité comme la notre », précise la structure.
Echarcon parviendra-t-elle, selon sa volonté, à changer d’intercommunalité? Pour l’heure, c’est à l’Etat, et donc au préfet d’en décider, après avis d’une commission spécialisée. « Nous avons confiance en l’Etat pour travailler sur une logique de térritoire » précise la CCVE. L’agglomération évryenne pourrait donc voir d’ici quelques mois l’entrée d’une nouvelle commune, après l’officialisation hier soir de la venue de Villabé. Si il semble qu’un développement vers le sud de la Communauté d’Agglomération Evry Centre Essonne se précise avec Villabé (lire notre article), rien ne dit que les nombreux terrains disponibles, qui pourraient attirer les investisseurs, entrent dans une cohérence globale de territoire dans cette région. Les réformes concernant les collectivités locales se précisant, l’on se dirigera peut être à terme vers des coopérations plus étroites entre intercommunalités. Echarcon sera alors de fait un lien entre le nord et le sud de la vallée de l’Essonne.
Lu pour vous sur http://www.essonneinfo.fr/