jeudi 29 juillet 2010
LES VERTOIS AUX URNES EN SEPTEMBRE 2010
Le conseil des ministres a dissout le conseil municipal de Vert-le-Petit.
Les nouvelles élections seront organisées dans les deux mois, quatre listes se préparent... a suivre !
mercredi 21 juillet 2010
VERT-LE-GRAND AVIS SUR LE PROJET D'ADHESION DE 5 NOUVELLES COMMUNES : 29 sept 2007
Déclaration du Bureau Municipal de Vert-le-Grand
réuni le 29 septembre 2007
sur le projet d’adhésion de 5 nouvelles communes
à la Communauté de communes du Val d’Essonne
La commune de Vert-le-Grand, considère en outre que l'élargissement de la communauté de communes par l'adhésion de 5 communes du sud entraînerait un déséquilibre géographique inacceptable pour elle.
Elle rappelle que la finalité de la communauté de communes n'est pas d’être un simple outil de développement économique – auquel elle contribue déjà largement - mais qu'elle a également une finalité humaine, celle d’être une communauté d'hommes et de femmes unis par des liens communs et constate que les communes candidates n'ont pas, ou peu, de liens avec la population de Vert-le-Grand.
Elle constate également que le dossier de candidature de ces communes ne témoigne pas de façon évidente d'une volonté réelle d'adhérer aux objectifs de la communauté de communes.
La commune de Vert-le-Grand rappelle enfin son refus de se voir cantonnée au seul rôle de pourvoyeur de ressources au détriment de son environnement, de ses paysages et de son cadre vie.
Pour ces raisons, elle émet des doutes sérieux quant à l'intérêt pour la communauté de communes d'accueillir ces nouvelles communes et s'oppose fermement à ce que le projet de délibération relatif à ce point soit soumis au conseil communautaire du 16 octobre 2007 ou aux suivants, jusqu'à la date des élections municipales.
Pour le Bureau Municipal de Vert-le-Grand
Stéphane HUET maire adjoint
LE DESTIN INTERCOMMUNAL D'ECHARCON
Il y a quelques jours, nous vous parlions de la demande de la commune d’Echarcon d’entrer dans l’agglomération d’Evry, en quittant par la même occasion la communauté de communes du Val d’Essonne (voir l’article). Afin d’aller plus loin dans la compréhension des enjeux d’un village comme celui d’Echarcon, Essonne Info s’est rendu dans la commune et a rencontré son maire, Robert Coquidé. L’occasion de discuter des tenants et aboutissants des intercommunalités, et de comprendre le cheminement d’un village typique de l’Essonne.
Il faisait un grand soleil, ce mardi 13 juillet. Rendez-vous était fixé avec Robert Coquidé en mairie d’Echarcon. Echarcon est un charmant village situé au sud de Lisses, avec pour voisins Villabé, Mennecy à l’est, Vert-le-Grand et Vert-le-Petit à l’ouest. Surplombant la vallée de l’Essonne et ses marais, le village se tourne du côté des grands espaces céréaliers du coeur de l’Essonne. A l’entrée de la mairie, un panneau annonce une coupure estivale dans la livraison de pain quotidienne. Echarcon ne possède en effet pas de commerce de proximité. C’est donc une boulangerie de Vert-le-Petit qui livre ici tous les matins aux employés municipaux, ce qui transforme la mairie en dépôt de pain. Ce fait résume quelque peu la situation d’Echarcon, telle que nous la livre son maire. Il s’agit d’une ville dortoir. Les habitants travaillent bien souvent à Evry ou dans les alentours, et le village ne possède pas vraiment d’activités. Or, c’est cette activité qui est vitale aux finances de toute commune. Faire venir des entreprises, ce qui rapporte de l’argent à la commune d’accueil, malheureusement, cela ne se décrète pas. Ces dernières années, le poids pris par les différentes intercommunalités résulte bien souvent de cette question : comment rendre son territoire attractif à la venue d’investisseurs et de créateurs d’emploi? La solution toute trouvée est d’allier les compétences en ce domaine de plusieurs communes, regroupées sous un EPCI (voir article).
De la vallée de l’Essonne à la capitale essonnienne
Echarcon fait jusqu’à présent partie de la Communauté de Communes du Val d’Essonne (CCVE), dont elle a d’ailleurs participé à la création en 2002. C’est en 1989 que plusieurs communes de la vallée de l’Essonne mettent en place une première coopération intercommunale. A l’époque résume M. Coquidé, « pour contrer le projet du SDAURIF (schéma directeur de la région parisienne) visant à construire 20 000 logements sur le plateau agricole. Echarcon se projette donc vers le sud, ce qui aboutira à la création de la CCVE. Aujourd’hui, la commune semble attirée par de nouveaux horizons. C’est vers Evry que se tourne désormais Echarcon. Rencontré à ce sujet, Robert Coquidé nous explique les raisons qui ont amené la commune à choisir cette option :
« En 2002, Manuel Valls nous a proposé d’entrer avec Evry en agglomération, mais nous n’étions pas remis du traumatisme de 1989 (ndlr : le schéma directeur). Avec la CCVE, nous n’y trouvons pas notre compte. (…) Ici, c’est un lieu on l’on partage les dépenses, pas les recettes. Echarcon a par exemple transferé ses ordures ménagères, pour un coût qui est passé de 50 000 à 65 000 euros en deux ans, aujourd’hui 72 000. (…) Il n’y a pas eu un euro d’investi sur la commune, et le calcul est selon nous de 60 000 euros perdus chaque année. »
Le village voit donc d’un meilleur oeil la possibilité de l’allier avec Evry. Echarcon emet cependant des revendication à l’entrée dans la CAECE. L’aggloméartion prendrait en charge l’éclairage public, la refection de plusieurs routes, et redifinirait le transport collectif et propre. M. Coquidé souhaite en effet l’établissement d’une liaison pour vélo jusque Lisses, et une reflexion au rattachement de sa commune au réseau TICE, ce qui faciliterait les déplacements de ses administrés. L’entrée de la commune dans le giron évryen, si la décision du préfet le permet, donnera-t-elle des idées à Mennecy? La ville de 15 000 habitants semble en effet vouloir se rapprocher à terme de la préfecture, et pourrait ainsi se détourner de son voisin Ballancourt. La rédaction poursuivra le débat dès la rentrée en donnant la parole à tous les acteurs concernés par ces questions.
Lu pour vous sur www.essonneinfo.fr
Historique du dossier http://sh-mennecy.blogspot.com/2010/07/echarcon-sortirait-du-val-dessonne-pour.html
ECHARCON SORTIRAIT DU VAL D'ESSONNE POUR REJOINDRE EVRY CENTRE ESSONNE
La commune d’Echarcon, peuplée de 724 habitants au dernier recensement, se cherche un destin. Robert Coquidé, son maire, a rompu avec la Communauté de Communes du Val d’Essonne (CCVE), il y a peu lors d’un conseil communautaire. En cause, le traitement réservé à sa ville au sein de la structure intercommunale. Selon M. Coquidé, « il n’y a pas un euro investi sur Echarcon ». En demandant son rattachement à l’agglomération d’Evry, le maire espère d’autres rapports que ceux entretenus jusqu’à présent. Ce sont pour des raisons principalement financières que la ville d’Echarcon souhaite sortir de la CCVE.
Le maire d’Echarcon, joint par téléphone, l’assure : « J’ai participé à la création de la CCVE ». Mais aujourd’hui, celui-ci considère que sa ville « a beaucoup perdu » au sein du Val d’Essonne. Il cite ainsi la redistribution de l’argent de l’intercommunalité, précisant que sur 8.7 millions d’euros, sa commune obtient seulement 3 400 euros.
Une décision aux mains de la préfecture.
Du côté de la Communauté de Communes du Val d’Essonne, composée entre autres des villes de Ballancourt, la Ferté-Alais et Mennecy, l’annonce faite de ce possible départ laisse perxplexe. Selon le cabinet du président Imbert, « on ne nous demande pas notre avis » sur cette question. La CCVE semble en effet désapprouver la séparation d’Echarcon, et voit le village comme partie intégrante de sa démarche de territoire : « En terme de profil, Echarcon a toute sa place dans la CCVE, (…), sur son urbanisme, son bassin de vie, elle se retrouve dans une intercommunalité comme la notre », précise la structure.
Echarcon parviendra-t-elle, selon sa volonté, à changer d’intercommunalité? Pour l’heure, c’est à l’Etat, et donc au préfet d’en décider, après avis d’une commission spécialisée. « Nous avons confiance en l’Etat pour travailler sur une logique de térritoire » précise la CCVE. L’agglomération évryenne pourrait donc voir d’ici quelques mois l’entrée d’une nouvelle commune, après l’officialisation hier soir de la venue de Villabé. Si il semble qu’un développement vers le sud de la Communauté d’Agglomération Evry Centre Essonne se précise avec Villabé (lire notre article), rien ne dit que les nombreux terrains disponibles, qui pourraient attirer les investisseurs, entrent dans une cohérence globale de territoire dans cette région. Les réformes concernant les collectivités locales se précisant, l’on se dirigera peut être à terme vers des coopérations plus étroites entre intercommunalités. Echarcon sera alors de fait un lien entre le nord et le sud de la vallée de l’Essonne.
Lu pour vous sur http://www.essonneinfo.fr/