mercredi 19 décembre 2012

VERT-LE-GRAND "MARIAGE POUR TOUS" MES INQUIETUDES !

Vert-le-Grand 2012 : Question à Jean-Claude Quintard maire de la commune sur le projet de loi "mariage pour tous" Monsieur le maire, Habitant sur le territoire de la commune, je voudrais vous faire part de mes profondes inquiétudes sur le projet de loi ouvrant le mariage et l’adoption aux personnes de même sexe. Alors qu’il constitue une « vraie révolution sociétale », selon les propres termes de la Ministre de la justice, je regrette vivement qu’il n’ait pas été précédé d’un vrai et large débat citoyen. C’est l’avenir de nos enfants qui me préoccupe avant tout. Alors que nombreux psychologues, psychiatres ou encore psychanalystes affirment que l’altérité sexuelle est essentielle pour la construction psychologique des enfants, ce texte, s’il est adopté, conduira inévitablement à priver légalement certains enfants de leur droit à avoir père ou une mère et être élevé par eux. Est-ce juste ? A-t-on le droit de faire primer le désir des adultes sur les droits de l’enfant ? Le principe de précaution n’impose-t-il pas la prudence en ce domaine ? Pourquoi le principe de parité est-il bon dans l’entreprise ou la vie politique et ne le serait-il pas dans la famille ? En tant qu'Officier d'Etat civil, vous mariez, c'est vous qui savez la manière dont le code civil donne les fondements et les repères de la famille et de la filiation. J'en appelle aux connaissances et à l'expérience que vous apporte votre fonction. Je compte sur vous pour relayer mes inquiétudes auprès du Gouvernement. Par ailleurs, j’ai découvert dernièrement sur internet l’appel « protégeons l’enfance » lancé par le collectif des « maires pour l’enfance » (http://www.mairespourlenfance.fr). Avez-vous pris connaissance de cet appel déjà signé par plus de 18 000 maires et adjoints de toutes les sensibilités politiques opposés à ce projet de loi ? Pourriez-vous m’indiquer si vous l'avez signé ? Avez-vous invité vos adjoints à le faire également ? Ce collectif a par ailleurs invité tous les officiers d'état civil à participer, avec leur écharpe et aux côtés des français, à la grande manifestation nationale qui se tiendra le 13 janvier, à Paris, pour demander le retrait du projet de loi et le lancement d’états généraux sur le mariage, la famille et la filiation. Serez-vous des nôtres ? Dans l’attente de vous lire, je vous prie de croire à l’expression de mon profond respect. Stephane Huet

Les 12 communes du canton de Mennecy.

Auvernaux, Ballancourt-sur-Essonne, Champcueil, Chevannes, Le Coudray Montceaux, Echarcon, Fontenay-le-Vicomte, Mennecy, Naiville-les-Roches, Ormoy, Vert-le-grand, Vert-le-Petit.

Stéphane HUET Vert-le-Grand

Stéphane HUET Vert-le-Grand
Place de la mairie Vert-le-Grand