mercredi 19 décembre 2012

VERT-LE-GRAND "MARIAGE POUR TOUS" MES INQUIETUDES !

Vert-le-Grand 2012 : Question à Jean-Claude Quintard maire de la commune sur le projet de loi "mariage pour tous" Monsieur le maire, Habitant sur le territoire de la commune, je voudrais vous faire part de mes profondes inquiétudes sur le projet de loi ouvrant le mariage et l’adoption aux personnes de même sexe. Alors qu’il constitue une « vraie révolution sociétale », selon les propres termes de la Ministre de la justice, je regrette vivement qu’il n’ait pas été précédé d’un vrai et large débat citoyen. C’est l’avenir de nos enfants qui me préoccupe avant tout. Alors que nombreux psychologues, psychiatres ou encore psychanalystes affirment que l’altérité sexuelle est essentielle pour la construction psychologique des enfants, ce texte, s’il est adopté, conduira inévitablement à priver légalement certains enfants de leur droit à avoir père ou une mère et être élevé par eux. Est-ce juste ? A-t-on le droit de faire primer le désir des adultes sur les droits de l’enfant ? Le principe de précaution n’impose-t-il pas la prudence en ce domaine ? Pourquoi le principe de parité est-il bon dans l’entreprise ou la vie politique et ne le serait-il pas dans la famille ? En tant qu'Officier d'Etat civil, vous mariez, c'est vous qui savez la manière dont le code civil donne les fondements et les repères de la famille et de la filiation. J'en appelle aux connaissances et à l'expérience que vous apporte votre fonction. Je compte sur vous pour relayer mes inquiétudes auprès du Gouvernement. Par ailleurs, j’ai découvert dernièrement sur internet l’appel « protégeons l’enfance » lancé par le collectif des « maires pour l’enfance » (http://www.mairespourlenfance.fr). Avez-vous pris connaissance de cet appel déjà signé par plus de 18 000 maires et adjoints de toutes les sensibilités politiques opposés à ce projet de loi ? Pourriez-vous m’indiquer si vous l'avez signé ? Avez-vous invité vos adjoints à le faire également ? Ce collectif a par ailleurs invité tous les officiers d'état civil à participer, avec leur écharpe et aux côtés des français, à la grande manifestation nationale qui se tiendra le 13 janvier, à Paris, pour demander le retrait du projet de loi et le lancement d’états généraux sur le mariage, la famille et la filiation. Serez-vous des nôtres ? Dans l’attente de vous lire, je vous prie de croire à l’expression de mon profond respect. Stephane Huet

jeudi 18 octobre 2012

Le changement c'est maintenant ! avec UDI

Je suis malade de cette angoisse de voir dirigé la France par François Hollande...Je quitte donc UMP en gardant en mémoire la journée du 28 novembre 2004. Dimanche 21 octobre, j'ai donc rendez-vous AVEC UNE BELLE AVENTURE, celle d'un grand mouvement dont la France à besoin ! A Dimanche mes amis de UDI à la mutualité.

samedi 12 mai 2012

8 mai 2012 devoir de mémoire à Vert-le-Grand

8 mai 2012 devoir de mémoire à Vert-le-Grand, célebrons ensemble la liberté retrouvée et notre fierté d'être Français.

vendredi 10 février 2012

L'AVENIR DE LA BASE AERIENNE 217 SE DESSINE


Ce mardi se tenait la dernière réunion du comité de site de la base aérienne 217 qui s’apprête à fermer ses portes. L’occasion d’examiner le contrat qui fixe les grands projets pour l’avenir de cette zone qui touche deux communes de la CCVE.

mercredi 4 janvier 2012

REOMI PATRICK IMBERT PENALISE LES FAMILLES NOMBREUSES DE LA CCVE


CCVE : La REOMi a été voté…

Comme on pouvait le redouter, c’est désormais chose faite.La mise en place de la REOMi au 1er janvier a été voté le 13 décembre par une courte majorité de voix (30 pour, 25 contre, 2 abstentions) représentant une majorité de communes mais une minorité de population…

En simplifiant et en caricaturant un peu, les villages ont imposé cette décision aux communes plus urbaines (3 des 4 plus grandes villes y étaient opposés, seule Ballancourt, dont le Président de la CCVE est issu soutenant la REOMi…).

La façon dont s’est fait le passage à la REOMi a créé une fracture qu’il sera difficile de réparer, fracture renforcée par certains écrits commis dans les jours qui ont précédé les votes, écrits qui ont été financés par des fonds publics et n’ont d’ailleurs à aucun moment au cours des 2h30 de débats, fait l’objet de la moindre condamnation de la part d’un Président de la CCVE visiblement débordé par la tempête qu’il a lui même créé et à qui le Maire de Ballancourt servait de porte voix.
Au vu des conditions dans lesquelles se sont déroulés les votes, 5 communes de la CCVE, dont Mennecy, ont saisi le Préfet pour lui demander l’annulation de ces délibérations et seront probablement amenées à en saisir également le Tribunal Administratif.

Toujours est-il que, sauf évènement majeur de dernière minute la REOMi s’appliquera.

Quelques réflexions sur les seules conséquences factuelles de cette décision (pour ce qui est des conséquences politiques, le mois de janvier me donnera l’occasion d’en parler plus longuement) :
Les sommes à recouvrer étant toujours les mêmes et seule se posant la question de la répartition, c’est à dire de qui paiera, les élus de la CCVE ont décidé de transférer un impôt des entreprises aux particuliers, spécialement sur les familles nombreuses qui paieront plus. En effet, les seuls particulier qui y gagneront seront soit les personnes vivant seules ou en couple, soit celles vivant dans des propriétés aux valeurs locatives particulièrement élevées.

Les tarifs proposés vont augmenter d’environ 15 à 20 % sur les 4 années qui viennent.

Afin de rendre ces tarifs supportables par les habitants, la CCVE va mettre pendant les 4 prochaines années ce service en déficit ce qui devrait lui couter entre 1,2 et 1,5 millions d’euros ! En période de crise, alors que chacun cherche comment boucler son budget, on ne peut que s’interroger sur la justesse d’une telle dépense qui aurait pu être affectée à la création de nouveaux services aux habitants ou à l’amélioration de ceux existants…

Alors que les communes ne payaient pas la TEOM, elles vont payer la REOMi.

Conséquence : elles devront soit réduire les services qu’elles fournissent aux habitants afin de financer cette nouvelle dépense à budget constant, soit avoir recours à une hausse des impôts communaux afin de financer par un ajustement fiscal cette nouvelle dépense.

En période de crise, alors que de nombreux ménages ont plus besoin d’être aidés que matraqués financièrement, on ne peut que s’interroger sur l’opportunité d’avoir mis en place de toute urgence cette REOMi qui n’a pas finie de faire parler d’elle dans les foyers…

Allez, soyons optimistes, croyons 5 minutes en la nature humaine et fions nous au courage politique.

Il n’est alors nul doute que ceux qui ont voulu sa mise en oeuvre l’assumeront !

Les 12 communes du canton de Mennecy.

Auvernaux, Ballancourt-sur-Essonne, Champcueil, Chevannes, Le Coudray Montceaux, Echarcon, Fontenay-le-Vicomte, Mennecy, Naiville-les-Roches, Ormoy, Vert-le-grand, Vert-le-Petit.

Stéphane HUET Vert-le-Grand

Stéphane HUET Vert-le-Grand
Place de la mairie Vert-le-Grand