jeudi 29 avril 2010

GUERRE OUVERTE DANS LE CANTON DE MENNECY

Guerre ouverte entre le député et le maire

Privé de salle, le député UMP Franck Marlin a improvisé une permanence sous les fenêtres du maire de Mennecy ,Xavier Dugoin. Entre ces deux ex-alliés, rien ne va plus.


Un député qui se retrouve à la rue, ce n’est pas commun. C’est pourtant ce qui arrive à Franck Marlin. Le député maire UMP d’Etampes ne peut plus tenir sa permanence parlementaire à l’hôtel de ville de Mennecy. Le maire de la commune, l’ex-patron du conseil général Xavier Dugoin (UMP), lui en interdit l’accès depuis un mois.


Résultat hier matin : Franck Marlin déplie une table sous les fenêtres de la mairie pour accueillir les habitants du secteur. « On ne va pas interdire aux citoyens de rencontrer leur député, c’est une tradition républicaine ! » insiste le député. Réaction de Xavier Dugoin : « Je ne vois pas l’intérêt de lui laisser la salle du conseil municipal, cela fait un an qu’il ne vient pas. Pour moi, Franck Marlin ne pense qu’à serrer des mains mais niveau travail parlementaire, c’est zéro ! Mennecy est la 2e ville de sa circonscription et il n’a jamais obtenu aucunesubvention.»

Un lourd contentieux

Un passif important existe entre les deux hommes. Un fossé qui s’est encore creusé avec les régionales. « Franck Marlin a tout fait pour qu’il n’y ait pas d’élu UMP de Mennecy sur les listes», assure Xavier Dugoin. Selon lui, Jean-Philippe Dugoin, son fils et adjoint aux finances à Mennecy, a été placé en position non éligible (12e) à cause de l’influence du député. De son côté, Marie-Claude Girardeau, adjointe de Franck Marlin à Etampes, a été élue en 7e position… Depuis, le duo ne cesse de se jeter des peaux de banane :Xavier Dugoin a supprimé la permanence de Franck Marlin et a embauché dans sa mairie Virginie Bequet, dissidente UMP au sein... du conseil municipal d’Etampes !De son côté, Franck Marlin—nouveau Président du Siredom, un syndicat d’ordures ménagères — a porté plainte contre X pour faire la lumière sur 225 repas que le syndicat aurait payés à des personnes extérieures au Siredom dans une pizzeria. Indirectement visé, Xavier Dugoin nie en être le bénéficiaire. Le contentieux remonte aux années 1990. Franck Marlin travaille alors au cabinet de Xavier Dugoin au conseil général. Après les cantonales de 1994 et une législative partielle en 1995, les deux hommes se brouillent. Ils se séparent à la suite d’affaires judiciaires qui ont valu à Xavier Dugoin un séjour en prison et à Franck Marlin une peine avec sursis. Les deux ennemis pourraient se croiser rapidement, à l’occasion des sénatoriales de 2011. Xavier Dugoin a annoncé qu’il serait candidat. Franck Marlin serait aussi intéressé. Autre enjeu ? La mairie de Mennecy. Xavier Dugoin verrait bien son fils Jean-Philippe en prendre les rênes. Et pourquoi pas contester la suprématie de Franck Marlin dans «sa» circonscription.
Lu pour vous MATTHIEU COTINAT 29.04.2010 journal le Parisien

Les 12 communes du canton de Mennecy.

Auvernaux, Ballancourt-sur-Essonne, Champcueil, Chevannes, Le Coudray Montceaux, Echarcon, Fontenay-le-Vicomte, Mennecy, Naiville-les-Roches, Ormoy, Vert-le-grand, Vert-le-Petit.

Stéphane HUET Vert-le-Grand

Stéphane HUET Vert-le-Grand
Place de la mairie Vert-le-Grand