LU POUR VOUS
Amoureux de la nature, revêtez votre plus beau bob, armez-vous d’une chaise longue, d’un bon livre et vous voilà fin prêts pour une journée de farniente au bord de l’eau calme des étangs de Vert-le-Petit. Dans cet écrin de verdure, pêcheurs et familles se côtoient le long des berges. Chacun s’adonne à son activité favorite.
Pendant que des jeunes filles bronzent, étendues sur leurs serviettes, des parents et leurs enfants grignotent des sandwichs faits maison, assis sur une nappe à carreau.
Les pêcheurs, stoïques et silencieux, fixent l’horizon en tenant d’une main ferme leurs cannes à pêche.
« On se sent libre ici. La preuve, ça fait trente ans qu’on vient »
Raymonde et Jean-Claude sont là depuis 7 h 30 du matin. Deux fois par semaine, ils quittent leur pavillon de Viry-Châtillon, à une dizaine de kilomètres des étangs, pour venir installer une table et deux transats sur le rivage verdoyant. « L’endroit est agréable et très tranquille, assure le couple de retraités, on se sent libre quand on est ici, la preuve ça fait trente ans qu’on vient ! »
Et le couple a ses petites habitudes : « Nous amenons des revues, des mots croisés et notre canne à pêche, et nous restons là jusqu’à 16 heures. » Pendant que Jean-Claude attend qu’un poisson morde à l’hameçon, Raymonde se promène autour de l’étang.
D’ici peu, ils comptent venir accompagnés de leurs petits-enfants. L’étang fait le bonheur de tous.
Laureline Dupont "Le Parisien"