Roger KAROUTCHI a réuni aujourd’hui à l’occasion d’un déjeuner de travail sur le schéma directeur de la région Ile-de-France (SDRIF) les ministres franciliens Christine LAGARDE, Rachida DATI, Valérie PÉCRESSE Christine BOUTIN, Christine ALBANEL, Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET, Rama YADE, Christian BLANC, Anne-Marie IDRAC (MM. Jégo et Santini en déplacement s’étant excusés) ainsi que le président du Conseil général des Hauts de Seine Patrick DEVEDJIAN, les présidents de groupe UMP des conseils généraux de Paris, de la Seine et Marne, du Val de Marne, de la Seine Saint Denis et de l’Essonne, Jean-François LAMOUR, Jean-Jacques HYEST, Jacques MARTIN, Ludovic TORO, Jean -Pierre DELAUNAY et M. Pierre CHARON, vice-président du Conseil général de Paris.
Le projet de schéma directeur qui engage la vie de la région jusqu’en 2030 sur l’activité économique, les transports, le logement, l’environnement, l’organisation territoriale sera soumis au vote du Conseil régional en septembre 2008.
Le texte actuel de ce schéma est inacceptable :
- il comporte toujours des considérations politiques partisanes (augmentation de la pression fiscale sur les entreprises, sanctions contre les villes n’ayant pas 30% de logements sociaux…),
- il ne répond pas aux ambitions de développement de la région capitale en terme de croissance et de création d’emplois,
- et il maintient la volonté de la région de mise sous tutelle des communes et des départements.
Pour l’ensemble de ces raisons, Roger KAROUTCHI demandera à l’exécutif régional de ne pas examiner le schéma directeur en septembre afin de le modifier en concertation avec l’Etat pour le rendre compatible avec l’ambition de développement d’une région capitale. En cas de refus, il proposera au groupe qu’il préside à la région de voter CONTRE.