vendredi 29 août 2008

Roger KAROUTCHI réunit les ministres franciliens sur le Sdrif

Roger KAROUTCHI a réuni aujourd’hui à l’occasion d’un déjeuner de travail sur le schéma directeur de la région Ile-de-France (SDRIF) les ministres franciliens Christine LAGARDE, Rachida DATI, Valérie PÉCRESSE Christine BOUTIN, Christine ALBANEL, Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET, Rama YADE, Christian BLANC, Anne-Marie IDRAC (MM. Jégo et Santini en déplacement s’étant excusés) ainsi que le président du Conseil général des Hauts de Seine Patrick DEVEDJIAN, les présidents de groupe UMP des conseils généraux de Paris, de la Seine et Marne, du Val de Marne, de la Seine Saint Denis et de l’Essonne, Jean-François LAMOUR, Jean-Jacques HYEST, Jacques MARTIN, Ludovic TORO, Jean -Pierre DELAUNAY et M. Pierre CHARON, vice-président du Conseil général de Paris.

Le projet de schéma directeur qui engage la vie de la région jusqu’en 2030 sur l’activité économique, les transports, le logement, l’environnement, l’organisation territoriale sera soumis au vote du Conseil régional en septembre 2008.

Le texte actuel de ce schéma est inacceptable :

- il comporte toujours des considérations politiques partisanes (augmentation de la pression fiscale sur les entreprises, sanctions contre les villes n’ayant pas 30% de logements sociaux…),
- il ne répond pas aux ambitions de développement de la région capitale en terme de croissance et de création d’emplois,
- et il maintient la volonté de la région de mise sous tutelle des communes et des départements.

Pour l’ensemble de ces raisons, Roger KAROUTCHI demandera à l’exécutif régional de ne pas examiner le schéma directeur en septembre afin de le modifier en concertation avec l’Etat pour le rendre compatible avec l’ambition de développement d’une région capitale. En cas de refus, il proposera au groupe qu’il préside à la région de voter CONTRE.

jeudi 21 août 2008

Reconvertion de la base aérienne de Brétigny

Le préfet de l'Essonne réfléchit déjà à la reconversion de la base aérienne de Brétigny-sur-OrgePolitique - 25-07-2008 - Jacques Reiller a en effet eu confirmation jeudi qu'elle faisait partie des sites militaires français qui devront prochainement fermer leurs portes. Le préfet de l'Essonne ne s'est pas étonné de cette décision. En effet le ministère de la Défense avait déjà annoncé l'arrêt des fonctions aéronautiques du site en octobre dernier. Au total ce sont plus de 2 200 personnes, militaires et civiles, qui devront quitter la base militaire de Brétigny à partir de 2011. La préfecture va rapidement mettre en place une étude afin d'établir un bilan de cette fermeture. L'administration discutera ensuite avec l'ensemble des acteurs locaux pour trouver de nouvelles alternatives, l'objectif est de trouver les structures qui pourront remplacer la base militaire tout en apportant une plus value à la communauté d'agglomération du Val d'Orge.

jeudi 7 août 2008

URGENCE: Tournade dans le nord de la France


Nous relayons l'appel reçu de la Fédération du Nord du Secours Populaire après la catastrophe de Hautmont.

Cher(e) ami(e),
Une tornade d'une ampleur exceptionnelle a, par son passage, fait d'immenses dégâts.
Plus de 1000 personnes ont été victimes de ce séisme, des morts, des blessés et des centaines de sans abris.
Dès l'annonce de la catastrophe, le Secours populaire a fait parvenir des couvertures, des produits d'hygiène, de couchage, de la nourriture… Il a décidé d'appeler à la solidarité populaire
Beaucoup ont tout perdu. Beaucoup ne sont pas assurés. Par la solidarité, le SPF s'engage dans un premier temps à apporter l'aide d'urgence. Dans un second temps, il aidera et soutiendra les familles les plus pauvres dans leurs démarches administratives mais aussi pour se reloger, se rééquiper dignement en meubles, etc. Nous sommes à un mois de la rentrée des classes. Les enfants des familles victimes auront aussi des besoins.
Les Ch'tis (gens du Nord), solidaires par nature, ont toujours répondu à la détresse des autres. Aujourd'hui, ils ont besoin de solidarité : aidons-les !
Voilà pourquoi nous lançons un appel à la solidarité financière. Merci de votre par
ticipation.
Jean Louis CALLENS
Secrétaire général Membre du Secrétariat National

Vous pouvez aider en envoyant les chèques à :
Secours populaire français Précisez « Urgence Ch'tis » BP 3303 75123 Paris cedex 03
Ou
Secours populaire français Précisez « Urgence Ch'tis » 18-20 rue Cabanis BP 17 59007 LILLE CEDEX
Par virement sur le : CCP 2 555 57 Z
Par don en ligne : www.secourspopulaire.fr

Les 12 communes du canton de Mennecy.

Auvernaux, Ballancourt-sur-Essonne, Champcueil, Chevannes, Le Coudray Montceaux, Echarcon, Fontenay-le-Vicomte, Mennecy, Naiville-les-Roches, Ormoy, Vert-le-grand, Vert-le-Petit.

Stéphane HUET Vert-le-Grand

Stéphane HUET Vert-le-Grand
Place de la mairie Vert-le-Grand