samedi 29 août 2009

Vers la fin du calvaire pour les riverains de l'A6 "Villabé Le Coudray-Montceaux..."

Les dalles de béton devraient enfin disparaître sur l’A 6. Très bruyantes, elles n’avaient pas été changées depuis 50 ans. Les travaux commenceront en 2010. Montant : 33 M€

Emprunter l’A 6 de Villabé à Saint-Germain-sur-Ecole (Seine-et-), c’est un peu emprunter les routes défoncées du -. Le béton marron, strié, parsemé de plaques de goudron grises ou noires, malmène les amortisseurs et fait trembler les vitres. Et les vibrations engendrées créent un désagréable fond sonore jour et nuit pour les riverains.

Mais ce tronçon d’un autre âge il a plus de 50 ans va retrouver une nouvelle jeunesse. Suite à une question écrite du député-maire UMP d’Etampes, Franck Marlin, Dominique Bussereau, le secrétaire d’Etat chargé des Transports, vient de confirmer que le projet de rénovation était enfin engagé. « Le montant nécessaire (NDLR : 33 millions d’euros) a été inscrit au volet régénération des chaussées du budget d’entretien du réseau national pour la période 2009-2014 », écrit le secrétaire d’Etat. Aucun détail sur le calendrier du chantier n’est pour l’instant connu. Mais « les services concernés ont engagé les études permettant la réalisation de cette exploitation, poursuit Dominique Bussereau. Les premiers travaux préparatoires devraient ainsi pouvoir être engagés dès l’année prochaine. »Franck Marlin apporte une précision importante : « Contrairement aux travaux réalisés en ce moment sur l’A 6 au nord d’Evry, c’est l’Etat qui les réalisera seul. » En résumé, la région et le département ne mettent pas un centime dans l’opération. « Nous avons toujours plaidé pour que ce soit à l’Etat de prendre en charge cette rénovation », se félicite Gérard Funès, maire PS de Chilly-Mazarin et vice-président chargé de la voirie départementale au conseil général.

« Que cela soit inscrit au budget nous rassure »

L’annonce des travaux a fait d’autres heureux : les riverains. Jusqu’à présent, les chantiers sur l’A 6 concernaient en priorité les zones densément peuplées comme Savigny ou Viry. Et l’Etat traînait des pieds en se réfugiant derrière une règle administrative selon laquelle il n’est pas tenu de protéger les nouveaux habitants là où la route existait déjà. « Que cela soit inscrit au budget nous rassure, souffle Jean-Claude Guyomard, de l’Association de défense contre le bruit de l’autoroute. Car en quinze ans, nous avons entendu des tas de belles promesses. » Cette fois-ci, la dernière portion en béton entre Paris et Nice devrait enfin être faite.

Lu pour vous "le parisien du 26.08.2009 Julien Heyligen

lundi 24 août 2009

QUINTARD, DEUXIEME VICE-PRESIDENT DE LA CCVE : DOUBLE LANGAGE COMME D'HABITUDE...


QUINTARD-NICOLAS- SERGENT- PARASOTE-MARCILLE-MARAIS :
LE CONCOURS DE LACHETE

Qui va remporter la palme au concours de lâcheté entre les membres de l'exécutif municipal : à vous de juger.

Alors que le 7 août 2009, les adjoints rassemblés à la mairie m'informent être " totalement solidaires " du maire de Vert-le-Grand qui a placé un panneau d'affichage juste au centre de mon pavillon, Madame SERGENT* et Monsieur PARASOTE* interrogés par des Grandvertois à ce sujet leur déclarent : "ne pas être responsables d'une décision prise alors qu'ils étaient en vacances" !

Jean-Claude QUINTARD, lui-même, interrogé par un habitant a l'audace de lui répondre : "qu'il n'est pour rien dans la décision"

Quand les élus de l'actuelle majorité cesseront-ils de prendre les habitants de Vert-le-Grand pour des imbéciles ?

Cette decision stupide - dont plus personne aujourd'hui n'ose revendiquer la paternité - ridiculise notre commune dans le département : on peut vraiment se demander aujourd'hui si les élus de l'ADIC ont encore la légitimité - et la compétence - pour diriger notre village...

*Adjoints

Stéphane HUET

lundi 3 août 2009

LA CARTE AU TRESOR A VOIR CE SOIR SUR FR3

Pour la première fois, le jeu télévisé « LA CARTE AU TRESOR » pose ses valises chez nous. Ce soir à 20h35 sur France 3, nous aurons l’occasion de découvrir les trésors cachés de notre Sud-Essonne
Amitiés,

Les 12 communes du canton de Mennecy.

Auvernaux, Ballancourt-sur-Essonne, Champcueil, Chevannes, Le Coudray Montceaux, Echarcon, Fontenay-le-Vicomte, Mennecy, Naiville-les-Roches, Ormoy, Vert-le-grand, Vert-le-Petit.

Stéphane HUET Vert-le-Grand

Stéphane HUET Vert-le-Grand
Place de la mairie Vert-le-Grand